Rugby : les XV basques et béarnais des lycées agricoles dominent la Nouvelle-Aquitaine
Filles et garçons des lycées agricoles de Saint-Palais et de Montardon se sont imposés lors des finales régionales du championnat de rugby.
Filles et garçons des lycées agricoles de Saint-Palais et de Montardon se sont imposés lors des finales régionales du championnat de rugby.
À moins d’un an de la Coupe du monde de rugby qui se déroulera en France en 2023, le championnat de France de rugby des lycées agricoles, revêt une dimension particulière cette saison. En effet, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, la Fédération française de rugby, l’Amicale du Tournoi des VI Nations et Interbev ont décidé de porter ensemble le projet “Génération terre de XV, le trophée des lycées agricoles”.
Le projet consiste à donner la possibilité aux équipes de cadets finalistes (masculine et féminine) de disputer un match de gala contre une sélection d’autres établissements puis d’assister à un des matchs officiels de la Coupe du monde de rugby à Nantes et à Toulouse.
Ainsi, ce sont quelque 350 élèves de 18 établissements d’enseignement agricole de Nouvelle-Aquitaine, garçons et filles, qui se sont retrouvés à Soustons les 9 et 10 novembre pour disputer la finale régionale. Cette rencontre a également été l’occasion pour Interbev, co-organisateur de l’évènement de parler d’alimentation, de qualité, d’attractivité des métiers agricoles et de renouvellement des générations.
À l’issue de cette compétition, les filles du lycée de Saint-Palais ont été sacrées championnes. Les garçons du lycée agricole de Pau-Montardon remportent les tournois Juniors et Cadets. Le trophée Interbev Nouvelle-Aquitaine récompensant le meilleur classement par équipe va donc au lycée de Pau-Montardon. Prochaine étape, les finales nationales qui auront lieu les 12 et 13 mai à Brioude.