La forêt à l'honneur à Montagut
Pour la journée internationale des forêts, la communauté de communes des Luys en Béarn a organisé fin mars, à Montagut (64), la Fête de la forêt.
Pour la journée internationale des forêts, la communauté de communes des Luys en Béarn a organisé fin mars, à Montagut (64), la Fête de la forêt.
Devant une cinquantaine de participants, la table ronde matinale — animée par le président de la chambre d’agriculture Bernard Layre, Thierry Soustra, président de l’ASA du Soubestre, Rachel Ravaillault, technicienne forestière CCLB, Antoine Mignon-Levaillant, technicien Cofor (communes forestières) et Charles-Henri Lannux, propriétaire et exploitant de Montagut — a donné lieu à des échanges très intéressants autour des thématiques de gestion de la forêt, de dynamisation de la filière bois, de mobilisation et valorisation de la ressource pour l’indépendance énergétique.
Valorisation en circuit court
À l’issue de la table ronde, les délégués de la CCLB ont présenté le fonctionnement et les avantages de la chaufferie bois implantée à Arzacq-Arraziguet qui alimente le réseau de chaleur desservant le collège, la piscine intercommunale, le dojo et l’école communale, quatre structures situées à proximité. Alimentée par les plaquettes de bois issues des 2 500 hectares de forêts du Soubestre, cette production dynamise la sylviculture locale en valorisant en circuit court les ressources locales de bois énergies.
Les animations de l’après-midi ont réjoui les petits comme les grands. Si les plus jeunes ont été particulièrement intéressés par les traces, indices et empreintes d’animaux, les adultes ont apprécié les démonstrations de coupe de bois et la présentation du peuplement de Séquoias, un arbre qui présente, entre autres, les vertus de résister aux feux et aux tempêtes.
Au vu du succès de cette première édition, les organisateurs souhaitent pérenniser l’évènement en le renouvelant chaque année sur une commune différente du territoire des Luys en Béarn. Cette Fête de la forêt a été également l’occasion pour ses organisateurs d’évoquer les Trophées #jagispourlaforêt.
Des jeunes sensibilisés
En effet, face à l’urgence climatique, l’Office national des forêts (ONF) a créé ce challenge qui consiste à mettre en lumière l’action de jeunes qui s’engagent.
Ces trophées ont ainsi l’ambition de sensibiliser l’ensemble des jeunes générations aux problématiques liées à la forêt et à la gestion forestière. Et ce, afin de renforcer leurs connaissances sur ces thématiques afin qu’ils deviennent une génération concernée par l’avenir des forêts et les porte-paroles auprès de leurs communautés.
Gilbert Delahaye