Un deuxième foyer d’influenza aviaire confirmé dans les Landes
«Un nouveau foyer d’influenza aviaire hautement pathogène sur des canards a été confirmé par le laboratoire national de référence de l’Anses dans un élevage situé dans la commune de Saint-Geours de Maremne» indique la préfecture des Landes dans un communiqué publié cette nuit.
C’est le deuxième cas de contamination découvert dans ce département depuis une semaine. L’exploitation concernée est située non loin de la commune de Bénesse-Maremne, où un premier cas avait été confirmé le 6 décembre dans un autre élevage. Les services vétérinaires avaient alors décidé de procéder au «dépeuplement préventif», autrement dit à l’abattage des 6.500 canards de l’exploitation.
Vives inquiétudes dans la filière
La survenance de ce deuxième cas fait naître de très vives inquiétudes au sein de la profession avicole, en particulier, dans la filière foie gras qui avait déjà subi deux crises d’influenza aviaire lors des hivers 2015-2016 et 2016-2017, entraînant l’abattage des dizaines de milliers de canards et d’oies. Cette année, cette crise s’ajoute à la fermeture de la restauration hors domicile consécutive à la crise de la Covid-19, ce qui a eu de lourdes conséquences dans la vente de produits frais (magret, foie gras…).
Concernant ce deuxième foyer d’IAHP, la préfecture des Landes indique que, conformément aux dispositions, elle a pris un arrêté mettant en place une zone de protection, une zone de surveillance ainsi que les mesures de gestion et de protection qui s’y rattachent.
Les services de l’État rappellent que les personnes peuvent être porteuses du virus après avoir été en contact avec des oiseaux infectés (domestiques ou sauvages) par leurs tenues (vêtements, bottes…), les roues de véhicules, le matériel.
Extrême vigilance
De ce fait, la préfecture des Landes appelle à la plus grande vigilance de tous les acteurs, notamment les éleveurs, les promeneurs, les chasseurs, les propriétaires particuliers de basses-cours, les autres détenteurs d’oiseaux et les vétérinaires pour tout mettre en œuvre afin de se protéger contre la propagation de ce virus.
Elle demande, en particulier, que les mesures de biosécurité, notamment celles en vigueur depuis le 5 novembre dernier, date à laquelle les Landes et les Pyrénées-Atlantiques avaient été déjà placées en “risque élevé” soient appliquées «sans faille» et que toute mortalité d’oiseaux soit signalée.
Liste des communes en zone de protection :
Angresse, Benesse-Maremne, Capbreton, Labenne, Orx, Riviere-Saas-et-Gourby, Saint-Geours-de-Maremne, Saubrigues, Saubusse, Josse, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Vincent-de-Tyrosse
Liste des communes en zone de surveillance :
Angoume, Biaudos, Dax, Heugas, Magescq, Mees, Oeyrekuy, Ondres, Orist, Pey, Port-de-Lanne, Saint-André-de-Seignanx, Saint-Bathélémy, Saint-Etienne-d’Orthe, Saint-Lon-Les-Mines, Saint-Martin-de-Hinx, Saint-Martin-de-Seignanx, Saint-Paul-Lès-Dax, Saubion, Seignosse, Siest, Soorts-Hossegor, Soustons, Tarnos, Tercis-les-Bains, Tosse