Aller au contenu principal

Un incendie détruit la station de la coopérative Landadour Kiwi

La coopérative de kiwis de Cauneille (40) a vu une partie importante de sa station et de sa récolte partir en fumée dans la nuit de la Saint Sylvestre. Les dégàts sont estimés à  2 millions d'euros.

file-L'incendie a détruit en grande partie la station de la coopérative Landadour de Cauneille. Les pompiers n'ont pu circonscrire l'incendie que samedi 1er janvier en fin de matinée.
L'incendie a détruit en grande partie la station de la coopérative Landadour de Cauneille. Les pompiers n'ont pu circonscrire l'incendie que samedi 1er janvier en fin de matinée.
La station de kiwis de la coopérative Landadour a subi un violent incendie dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Le feu a dévasté la plus grande partie de la station (environ 2.000 m2 avec les bureaux) ainsi qu'un tiers de la récolte (environ 250 tonnes de kiwis) qui y était stocké. Seule une des quatre chambres froides a pu être remise en route. Deux autres sont totalement détruites. La troisième n'est plus fonctionnelle, mais son contenu a pu être sauvé. Afin de maintenir les fruits à  bonne température, ils seront évacués au plus vite vers la station d'Amou qui appartient à  la coopérative SCAAP Kiwifruits de France (à  laquelle Landadour est liée via l'union Adour Kiwi France). C'est là  qu'ils seront conditionnés.
Un acheminement des fruits vers Amou
Le président de la coopérative, Jean-Marc Poigt, estime que le préjudice atteindrait les 2 millions d'euros. Les 15 salariés de la coopérative, dont deux permanents, sont au chômage technique pour une période indéterminée. Cinq départs de feu auraient été constatés par la gendarmerie, laissant supposer un acte malveillant. D'autant plus qu'en 2006 la station avait déjà  été victime d'un incendie huit jours après la fin de la récolte. Les causes n'avaient pas été élucidées. Il convient désormais avec les assurances, les collectivités locales et les membres de la filière d'envisager les opérations à  mettre en oeuvre sur le court et moyen terme. « Dès cette semaine, la vingtaine de coopérateurs de Landadour sera convoquée pour une réunion au cours de laquelle nous déciderons de la suite » signale le président. Trois solutions s'offrent à  eux : la reconstruction de la station sur le même site, la reconstruction sur un autre site, ou enfin l'arrêt de l'activité de Landadour. « Il est peu probable que cette dernière solution soit à  l'ordre du jour ! Nous sommes plutôt sur un objectif de remise en route pour la prochaine saison d'un outil de production qui permettra à  notre coopérative de regarder l'avenir avec confiance » prévient-il. Aujourd'hui, la coopérative souhaite avant tout assurer le paiement des producteurs. Un tiers environ de la récolte a été vendu, la trésorerie est donc là  pour régler le premier acompte. Gràce à  l'avancement rapide de l'expertise d'assurance, les deux autres tiers devraient pouvoir être payés normalement. Remerciant tous ceux qui ont témoigné de leur sympathie dans une période particulièrement difficile, le président de Landadour compte sur la motivation des producteurs pour ne pas céder au découragement : « À l'égal du kiwi de l'Adour, nous sommes déterminés à  mettre l'énergie nécessaire pour que notre coopérative soit demain un outil porteur d'avenir économique pour les salariés, les producteurs et leurs familles ».
Dominique Maurel
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon