Aller au contenu principal

Une vitrine d’exception pour les fromages fermiers à Oloron

 Le 1er mai approche à grands pas et avec lui la foire d’Oloron (64) et son concours de fromages, dont les lauréats continuent de percevoir les effets positifs années après années.

La famille Arriubergé (Béatrice, Jean-Pierre et leurs deux fils Guillaume et Stéphane) a décroché une médaille d’or lors de la dernière édition dans la catégorie tomme brebis Béarn.
© F.B - Le Sillon

Le Haut-Béarn est dans les starting-blocks. La Place Saint-Pierre d’Oloron-Sainte-Marie s’apprête à retrouver sa traditionnelle foire du 1ermai et, avec elle, son concours de fromage au lait cru des vallées béarnaises et basques. Un concours qui fêtera cette année sa 16e édition et qui «est un des seuls du département où toutes les catégories de fromages1 sont représentées», note Michel Bonnemasou, technicien fromager de l’Union des producteurs fermiers (UPF) des Pyrénées-Atlantiques.

L’an dernier, après deux années sans édition en raison de la crise sanitaire, les Arriubergé — Béatrice, Jean-Pierre et leurs deux fils Guillaume et Stéphane (GAEC Mounet) — avaient triomphé en catégorie brebis du Béarn. Une belle récompense pour cette famille d’Ogeu-les-Bains, fidèle du concours depuis 2011, qui avait déjà décroché l’argent et le bronze par le passé, mais jamais l’or. Pourtant Brigitte l’avoue, le couple a fait quelques infidélités au concours… Mais Jean-Pierre et elle ont été rattrapés par la patrouille filiale : «Les enfants nous ont poussés… On n’a pas pu leur résister», lance-t-elle dans un sourire rayonnant.

Bien leur en a pris, donc. Il faut dire que Stéphane, qui s’occupe notamment de la vente de la production familiale sur les marchés, est convaincu des bienfaits de la foire : «Sur les marchés, la moindre médaille décrochée apporte un plus incontestable. Pour le consommateur c’est une preuve majeure de qualité.» Il reconnaît même que la médaille d’or de l’an passé a été très bénéfique : «Ça a vraiment boosté les ventes. Que ce soit de la part des clients habituels mais aussi de nouveaux clients, tous ont envie de s’offrir le fromage lauréat, et parfois les nouveaux clients deviennent tout simplement des réguliers !»

Marché de producteurs

Quand on sait que les fromages vainqueurs à Oloron participent au CGA lors du Salon de l’agriculture à Paris, les chiffres de ventes grimpent parfois encore davantage. Mais là, les Arriubergé n’ont pas pu le vérifier, en raison d’un incroyable incident. Comme tous les ans, leur fromage est bien parti à Paris… Mais il a été perdu sur place dans les allées et n’a donc jamais rejoint la table du concours !

«C’est du jamais vu depuis que nous organisons ce concours. Le comble, c’est qu’on ne l’a jamais retrouvé et qu’on n’a jamais su ce qu’il s’était passé», explique Michel Bonnemasou. «Il était tellement bon, qu’il a peut-être été dévoré entièrement avant d’arriver sur les lieux du concours» s’amuse Jean-Pierre. La question sera peut-être posée à Olivier Alleman, commissaire général du CGA (et conseiller départemental de Bayonne), qui sera présent à cette foire, invité par le conseiller départemental d’Oloron Clément Servat. À situation exceptionnelle, procédure exceptionnelle. La famille pourra envoyer de nouveau un fromage à Paris cette année, quel que soit le résultat de ce 1ermai.

Co-organisé par l’UPF 64, l’AET3V, le syndicat caprin, le syndicat AOP Ossau-Iraty, la mairie d’Oloron, l’IPHB et les JA, le concours regroupera cette année 62 producteurs pour 114 produits différents. Il démarrera à 9 h 30. Toute personne intéressée peut encore s’inscrire pour faire partie du jury (renseignements au 05 59 30 80 56 ou par courriel à contact@upf64.fr).

Mais la foire du 1ermai à Oloron, c’est également son traditionnel marché des producteurs. 22 stands permettront aux visiteurs de se restaurer sur place avec uniquement des produits fermiers. Cette année encore, la navette de la ville d’Oloron permettra à tous, de façon gratuite, de rejoindre la Place Saint-Pierre sur les hauteurs de la cité.

Fabrice Borowczyk

1. Huit catégories seront présentes lors du concours de fromage : tomme vache, tomme mélange (vache/brebis), tomme brebis Béarn, tomme brebis AOP Ossau-Iraty, tomme chèvre, greuil, chèvre lactique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon