Vent d’optimisme dans le massif des Landes de Gascogne
Un ministre ovationné, des élus politiques aux discours emplis de superlatifs, des projets de développement dans toutes les bouches… Il régnait une ambiance particulièrement amicale vendredi 18 septembre, à Morcenx (Landes), lors de l’assemblée générale des sylviculteurs du Sud-Ouest. Un climat à en faire presque oublier la situation encore délicate du massif des Landes de Gascogne, plus de six ans après le passage de la tempête Klaus qui a jeté à terre plus de 200.000 hectares de pins.
Confortée par les opinions ventant ses nombreuses vertus, la forêt a clairement le vent dans le dos. Dans son intervention, Stéphane Le Foll a d’ailleurs redit tout le bien qu’il pense du secteur. «L’État et le ministre sont à vos côtés et aux côtés de l’ensemble de la filière bois», a-t-il assuré devant une centaine de sylviculteurs ravis. «Certains se plaignent de vous, les forestiers, eux, vous remercient», avait lancé, quelques minutes plus tôt, à la tribune le président Bruno Lafon.
Stéphane Le Foll a, notamment, vanté les mérites d’une filière bien organisée. «On voit que ce sont les productions structurées qui fonctionnent aujourd’hui». Une allusion qui sonnait comme un écho à ses propos tenus, le matin même, à l’occasion de sa visite au Space de Rennes, où il avait mis en avant la nécessité de «propositions de contractualisation» dans les secteurs bovin et porcin en crise.