La foire du jambon de Bayonne sous le signe de l’authenticité
La tradition médiévale sera perpétuée du 29 mars au 1er avril sur les quais de la Nive. Évènement gastronomique, la foire au jambon de Bayonne, qui en sera à sa 556e édition!, est avant tout un soutien économique à toute la filière. Comme le souligne le maire de la ville, Jean-René Etchegaray: «C’est un évènement économique, culturel et social. On y goûte et on y célèbre le jambon, marqueur fort des traditions de Bayonne et du bassin de l’Adour. Nous souhaitons préserver l’authenticité de ces festivités aux racines séculaires.»
L’engagement de la municipalité de Bayonne dans cette foire «est d’abord un soutien à une filière économique» renchérit Sylvie Durruty, première adjointe déléguée à l’économie, au commerce et au tourisme. Pas étonnant donc qu’une grande partie des animations soit placée sous le signe de la gastronomie.
Durant les quatre jours de la foire, un chapiteau, installé sur l’esplanade Roland-Barthes, abritera 19 artisans charcutiers et salaisonniers de la région qui présenteront à la dégustation et à la vente leurs jambons labellisés. La foire gourmande complétera l’offre en proposant d’autres spécialités locales sur le carreau des halles et le long du quai Commandant-Roquebert.
Foire gourmande
Grande nouveauté 2018, le Consortium du jambon de Bayonne inaugurera un village du patrimoine culinaire gourmand sur l’esplanade Roland-Barthes. «Nous avons souhaité faire passer le message qu’autour du jambon de Bayonne, il y a d’autres filières de qualité, indique Pierre Harambat, président du Consortium. Nous présenterons donc les autres productions locales sous signes officiels de qualité et d’origine: le Kintoa, le vin d’Irouleguy, le fromage Ossau-Iraty, le sel de Salies-de-Béarn et l’agneau de lait des Pyrénées.»
Le jambon restera tout de même le roi de la fête avec la célébration des 20 ans de l’IGP le vendredi 30 mars à 16h30 et des ateliers cuisine animés par le chef Xavier Isabal, le vendredi, le samedi et le dimanche à 11h30.
La chambre d’agriculture sera également présente avec une mini-ferme installée sur l’esplanade Roland-Barthes, où elle permettra au grand public de découvrir les différents métiers liés au jambon de Bayonne, de l’élevage à la consommation. Des porcelets âgés de trois semaines à six mois seront présentés. Les opportunités professionnelles de la filière seront aussi mises en avant par la chambre des métiers et de l’artisanat. Les élèves de sa section traiteur proposeront découpe, présentation et dégustation de charcuteries.
Programme culturel
«Au-delà de la gastronomie, nous considérons la foire au jambon de Bayonne comme une manifestation culturelle», ajoute Yves Ugalde, adjoint au maire, délégué à la culture. De nombreuses animations seront ainsi proposées durant les quatre jours. Dans le cadre du Mur des Mots (quai Chaho), la municipalité confiera les façades des bords de Nive à Patrice Thibaud.
L’auteur, metteur en scène, acteur, humoriste et mime, qui a longtemps fait partie de la troupe des Deschiens, présentera son spectacle Franito au théâtre de Bayonne les 29 et 30 mars.
La galerie des Corsaires accueillera l’exposition Le dernier jour du cochon de Patrick Barthes. Le sculpteur sur bois Jean-Yves Behoteguy travaillera en direct pendant les quatre jours une grande pièce de bois pour la transformer en scène de vie agricole. Des artistes locaux exposeront également leur travail.
Enfin, le Pig Festival sera de retour. Depuis l’année dernière, le jazz a trouvé une place de choix dans la manifestation. Tous les jours en fin d’après-midi, de 5 à 7, une formation vient apporter une touche jazzy depuis l’espace scénique installé sur la Pig terrasse de l’espace de restauration en bordure du quai Chaho.
Cécile Agusti